Voici les témoignages de Julie L. et Stéphane B., spécialistes SPS formés par l’École de Iokaï Shiatsu Paris :
Le témoignage de Julie
«J’ai découvert le shiatsu lors de ma formation en danse contemporaine (P.A.R.T.S.) à Bruxelles. J’ai souhaité par la suite poursuivre mes études à l’École de Iokaï Shiatsu Paris.
Le shiatsu et le do-in sont intimement liés aux pratiques artistiques corporelles comme la danse car ils travaillent l’ancrage, le transfert du poids du corps et la fluidité du mouvement. Ils permettent d’atteindre une conscience aiguisée de la posture et du centre.
Le shiatsu m’a permis de développer des outils sensoriels par le toucher, ainsi que la lecture du mouvement énergétique et le travail conscient permanent avec la gravité. Il est à la fois ressource et terrain d’études inépuisable sur le mouvement et sa créativité, il questionne le présent.
Le shiatsu assure également l’entretien articulaire évitant les blessures et les douleurs.
Les pratiques du do-in et du shiatsu contribuent à un meilleur équilibre physique, mental et émotionnel, essentiel à la gestion du stress dans mon métier. En tant qu’art du toucher et de la communication, le shiatsu constitue un élément clé à l’épanouissement de ma pratique artistique et m’assure un métier lors de ma future reconversion.»
Le témoignage de Stéphane
« Suite à une période de stress intense, j’ai consulté différents médecins et psychothérapeutes. Cette démarche n’amenant pas de résultat réel, j’ai décidé de suivre mon propre chemin vers la guérison.
J’ai d’abord découvert le yoga. J’ai alors réalisé qu’en me concentrant sur ma respiration durant les étirements, je pouvais diminuer considérablement mon stress.
Mais c’est lors d’une journée « portes ouvertes » que j’ai enfin essayé le shiatsu. J’ai ressenti un réel échange avec le praticien, « d’énergie à énergie ». Cette séance m’a permis de comprendre, comme un déclic, le phénomène que recouvrait ce mot.
Convaincu, j’ai entamé la formation en Iokaï Shiatsu avec Luc de la Hosseraye puis Christine Breton. Il m’a fallu beaucoup d’années de pratique pour comprendre, pour ressentir l’énergie. Bien qu’ayant validé mon parcours de formation, je continue d’ailleurs à me former pour améliorer cet apprentissage.
Reconnu spécialiste par le Syndicat Professionnel de Shiatsu, j’ai établi mon cabinet dans le 13ème arrondissement de Paris cinq mois après ma certification. »