Qu’est ce que le do-in ?


Définitions / mardi, décembre 6th, 2016

Les origines du do-in

Le do-in est une pratique facile d’accès, qui convient à tous, à tout âge, pour faciliter la détente et un développement des capacités corporelles de souplesse et perception de soi. Sa pratique régulière améliore la vitalité et l’adaptation à l’environnement.

La pratique du do-in est aussi une part essentielle de la formation Iokaï, puisque le système des méridiens en est probablement issu.
En effet, cette pratique implique l’expérience du mouvement du ki dans tout l’organisme à partir du centre et de son lien avec l’expiration et l’inspiration.

 

Ouvrir les passages

do signifie « ouvrir les passages » pour favoriser la circulation du ki (énergie vitale).
in signifie « bouger et étendre ses articulations » dans ce but.

Les exercices de do-in visent à rétablir une circulation harmonieuse du ki. En premier lieu, le do-in implique des techniques respiratoires qui calment l’esprit. Il utilise également des mouvements corporels comme la percussion, la pression, la friction et les étirements liés aux méridiens.

 

Respirer

Au cours de ces apprentissages corporels à but préventif, on considère que l’exercice est efficace lorsque la respiration qui l’accompagne devient naturelle. Respirer est une faculté innée ; cependant, la société moderne nous éloigne de la conscience de notre respiration. Il s’agit de retrouver cette conscience.

Souvent, le débutant en do-in méconnaît inspiration et expiration. Le début de l’apprentissage s’appuie donc sur l’action volontaire, en suivant les indications d’amplitude et de fréquence données par l’enseignant.
C’est la pratique répétée d’exercices qui amène progressivement à une compréhension physique des rythmes respiratoires. Les tensions qui entravent la propagation du ki à travers l’ensemble des articulations et des méridiens du corps s’atténuent alors.

 

Un DVD pour pratiquer le do-in

Le DVD Do in pratique, conçu par Christine Breton, est un outil d’accompagnement utile pour que chacun – et plus particulièrement les séniors – puisse s’initier au do-in et pratiquer régulièrement cet art de se maintenir en bonne santé.