
La formation de praticien en Iokaï Shiatsu est organisée sur 4 ans, elle permettra à l’apprenant de pouvoir commencer sa pratique technique dès la 1ère année. Le travail personnel est obligatoire, il est lié à la répétition nécessaire pour intégrer l’ensemble de la technique et de la connaissance théorique qui s’applique à cette méthode manuelle.
Une première approche complète de soin est possible à la fin de l’année 1 : l’accueil du patient, sa prise en charge selon les critères orientaux, appliquer les 4 shin – 4 possibilités de lecture du receveur – et les Hatchi Ko – les 8 ramifications liées à la prédominance des aspects du yin et du yang et de leurs déséquilibres.
Il est également possible de suivre chaque module, à son rythme. La professionnalisation et l’examen de certification d’EISA pourront être proposé après l’accomplissement des modules et du nombre d’heures obligatoire.


Module 1 – Les Katas – 180 heures
Ce premier apprentissage des mouvements de base ou katas permet à l’élève d’intégrer des positions corporelles ainsi que la compréhension du squelette et des zones articulaires qui seront utiles à la pratique des méridiens et au bilan énergétique.
La disponibilité du corps qui en résulte optimise le sens de « toucher l’énergie », tel qu’il se conçoit et se pratique dans « poser une aiguille d’acupuncture ».
Ajouter à cela, que la pratique manuelle qu’est le shiatsu permet aussi de réaliser des mobilisations articulaires simples et douces permettant à l’énergie de venir nourrir les différents tissus que forment l’articulation et d’activer les différentes circulations de fluides et de sang. Il est interdit de pratiquer sur un sujet présentant une problématique médicale.
Module 2 – Méridiens – 264 heures
L’apprentissage des méridiens rend compte de la capacité de la main à comprendre les différents flux d’énergie, nommé Ki en japonais. Ces flux d’énergie passant notamment dans les 12 méridiens principaux sont plus intimement reliés aux organes. Les fonctions énergétiques de chacun des organes sont abordées afin d’en comprendre leur communication intrinsèque. Ainsi le système des méridiens est nommé système énergétique et organique de vie.
Cet apprentissage de la lecture tactile des méridiens demande de nombreuses années, mais au moment de la certification, la lecture de l’état des méridiens devrait être assimilée.
A cela s’ajoute les éléments fondamentaux de la physiologie énergétique issus des textes de l’Ancienne Approche Orientale. Un niveau d’apprentissage très riche qui demande de nombreuses heures de travail personnel.
Module 3 – Shin Dan – 96 heures
Etude des outils d’observation du KI
et des déséquilibres organiques et énergétiques
L’approche de la lecture d’un déséquilibre énergétique est la base de ce niveau d’apprentissage. Outils d’observation du Ki et les 8 ramifications ou les différents états du Ki (en japonais : Shin Dan Hatchi Ko) vont permettre de mettre en évidence les déséquilibres de l’énergie et du corps, d’émettre les possibilités d’application d’un shiatsu de manière cohérente et individualisée.
A ce niveau, la pratique des katas et de la lecture des méridiens trouve sa cohérence et une bonne coordination de l’ensemble :
Le repérage des compensations du corps du sujet et le moyen d’y pallier par des supports adéquats,
La possibilité de dispenser les différentes techniques de shiatsu, complètes ou partielles en respectant les principes et les appliquer avec régularité, stabilité et précision.
Pour vous inscrire
Vous voulez commencer une formation de Praticien en Shiatsu ou d’Animateur de DO IN ?
Avant votre engagement dans la formation, un atelier pratique et un entretien de positionnement vous permettra de rencontrer l’équipe pédagogique et de mettre en place le cursus de la formation.
Des dates de rencontres sont proposées par l’Association sur le site. Vous pouvez aussi nous contacter par courriel : paris@iokaï.fr
A l’issue de cette première rencontre en atelier pratique :
- nous vous demanderons de remplir ce petit questionnaire pour mieux vous connaitre.
- vous connaîtrez le calendrier lié à l’année de formation
- vous recevrez un devis pour l’année de formation et une fiche d’inscription à remplir :
Première inscription ?
Pour votre première inscription nous vous demanderons :
- Une lettre de motivation exposant votre projet professionnel
- Un certificat médical de capacité physique à pratiquer le shiatsu
- Un extrait du casier judiciaire N°3 datant de moins de 3 mois
- Être titulaire d’une assurance personnelle
- de lire et signer les Conditions Générales de Vente
- de lire et signer le Règlement Intérieur
Le module 1 de la formation conditionne la poursuite ou non du cursus, c’est pourquoi il est possible de l’effectuer sur une 1ère année introductive.